3 techniques efficaces pour quitter son mental


Écoutez le Podcast : Comment quitter son mental





Dans cet article, je vais vous offrir quelques techniques simples et rapides pour quitter votre mental et vivre dans le moment présent. Pour commencer, nous allons utiliser les accords toltèques. C'est Don Miguel Ruiz qui a écrit le livre best-seller « Les quatre accords toltèques » et nous en avons deux qui vont nous intéresser plus particulièrement.


Regardons ensemble quels sont les accords toltèques qui nous intéressent ?


Le premier est « ne pas faire de suppositions »


Et oui, notre mental adore faire des suppositions. Prenons un exemple ensemble :


Imaginons qu'une personne doit vous appeler et elle ne le fait pas.

Ce n'est pas dramatique en soi, mais notre mental va aussitôt faire des suppositions comme « Je passe encore en dernier » ou « Est-ce que cette personne me fait la tête ? », « Ai-je fait quelque chose de mal ? ».


Notre mental peut nous faire vivre un enfer. Alors qu’il est possible que cette personne ait tout simplement oublié parce qu'elle est débordée ou a un empêchement ?

Tout est possible. La première chose est ne pas faire de suppositions, c'est une clé pour être plus paisible. Quand on fait des suppositions, nous avons vite fait de faire de nombreux scénarios qui nous gâchent la vie.


Le deuxième accord toltèque est « ne pas en faire une affaire personnelle »


Ça aussi, notre mental adore faire des affaires personnelles. Cela signifie que l'on prend tout pour soi ou qu'on rapporte tout à soi. Regardons ensemble comment :


Imaginons qu'une personne ne se sente pas bien, elle a l'air d'être froide, distante. Nous allons nous dire que nous en sommes la cause. Si c'est son amoureux, on va se dire qu’il ne nous aime plus. Qu’il a peut-être rencontré quelqu'un ? Ou nous allons nous demander si nous avons fait quelque chose de mal ? Nous allons tout rapporter à soi. Notre mental adore ça car il pense qu'il n'y a que lui qui existe car c’est justement sa manière d'exister.


Nous appelons bien l'ego « égoïsme », « égocentrique », etc. C'est tout ce qui ramène à soi. Il est possible que cette personne ait tout simplement un problème au travail ou quelque chose qui la tracasse qui n'a rien à voir avec nous. Je vous assure qu’en appliquant ces deux accords toltèques, vous allez pouvoir quitter votre mental revenir dans le moment présent.



Pourquoi le moment présent ?




Notre mental, nous projette toujours dans le passé ou le futur, mais jamais dans le présent. C'est à dire qu'à chaque fois qu'on se laisse aller à spéculer, à faire des projections ou à partir dans notre mental avec des scénarios ou des souvenirs, c'est toujours soit dans le passé, soit dans le futur. C'est dans le présent que nous créons réellement notre vie, c'est dans le présent qu'on goûte qui nous sommes vraiment.


Troisième technique pour quitter son mental est « habiter son corps physique »


Nous pouvons être dans le moment présent en revenant dans son corps. Pourquoi ? Car nous ne pouvons pas être dans le mental et dans son corps en même temps ! Regardons ce que signifie être dans son corps. C’est très simple, il suffit d'être dans ses sensations physiques. Par exemple, je propose souvent lors de mes accompagnements, d'être dans son bassin. Je demande à la personne qu’elle concentre son attention dans son bassin, plusieurs fois par jour, quelques minutes.


Pour s’aider, se poser les questions suivantes :


Est-ce que je me sens à l'aise ? Est-ce que c'est étriqué ? Quand je marche, comment mon bassin se met en mouvement ? Quand je fais la vaisselle, comment mon bassin se positionne ?


Juste se mettre dans les sensations physiques de son bassin permet de quitter sa tête. Vous pouvez utiliser vos pieds, vos jambes, votre ventre, vos épaules, vos mains. N'importe quelle partie de votre corps, vous fait quitter votre mental. À cet instant, pendant que vous lisez cet article, comment vous vous sentez dans votre corps ?


Comment c'est d'être assis ? Ressentez le contact que vous avez entre votre corps et le siège. Voilà, tout simplement revenir dans les sensations de son corps et plus vous allez le faire et plus cela va être facile et rapide. En quelques secondes, vous pourrez revenir dans votre corps et dans le moment présent. C’est un bel outil simple pour quitter sa tête.


Vous pouvez le faire en faisant du sport en faisant une activité artistique comme le dessin, la peinture, la méditation. Mais attention, nous pouvons très bien faire du sport ou créer et méditer en étant dans son mental. C’est le cas si vous le faites en imaginant qu'il va falloir faire ceci ou cela après. C’est pourquoi se mettre dans ses sensations physiques est le plus efficace.


Si vous avez un mental tyran comme j'aime dire, c’est-à-dire, qu’il vous fait voir tout en noir, qu’il vous fait vivre la peur, qu’il vous fait vivre des scénarios catastrophes. Vous avez encore plus intérêt à essayer de revenir le plus possible dans ce moment présent, car ce n'est pas en imaginant le pire que vous vous en protégez !


Au contraire, nous sommes des êtres créateurs, donc nous avons besoin de positiver pour attirer les bonnes vibrations et émettre les bonnes énergies.


Être dans le moment présent, va vous apporter la paix, l’inspiration et la joie de vivre. Je vous le souhaite vivement !


À bientôt,

Jessie Birra



Écoutez le Podcast : Comment quitter son mental


36 vues0 commentaire

Adresse et contact :

13 rue des Blés

17120 Cozes, France

06 89 51 19 59

clespirituelles@gmail.com

© 2020 par Clés Spirituelles.

 

  • Facebook - White Circle
  • Google+ - White Circle
  • YouTube - White Circle