La magie des Rituels






Depuis la nuit des temps, nos ancêtres pratiquaient des rituels pour marquer les changements et les passages dans leurs vies. Il existe des rituels pour la naissance d'un enfant, pour le deuil d'un être cher, pour le passage à l'adolescence et à l'âge adulte ... D'autres rituels pour guérir, pour favoriser l’emménagement dans une nouvelle maison, etc.


De nos jours, nous avons perdu petit à petit ces rituels et même si certains perdurent comme les anniversaires, le nouvel an, ils sont devenus dénaturés, car nous les voyons plus comme des rituels de passages à proprement parlé mais une tradition.

Nous avons perdu en même temps le sacré dans notre quotidien, et nous nous retrouvons pris dans les méandres de notre passé, notre présent et notre avenir.

Car les rituels permettent de fermer la porte sur notre passé afin de rentrer dans notre présent.



Quel le but des rituels ?

Lorsque nous vivons un grand changement dans notre vie telle qu'une séparation ou la fin d'un travail, les rituels vont nous aider à fermer la porte sur notre ancienne vie afin de rentrer dans l'énergie de la nouvelle personne que nous nous apprêtons à être.


Les rituels nous permettent d'ancrer dans notre réalité, nos nouveaux départs et de refermer le passé... Ils sont des portes et comme les anciens le savaient, ils permettent de faire le passage à chaque grand évènement de la vie.

En retrouvant la pratique des rituels dans ma vie, j'ai vu celle-ci se transformer. Je sentais que malgré mon travail intérieur, je n'arrivais pas à me transformer, mon passé me rattrapait toujours, des blocages continuaient à joncher ma vie ...

Alors que j'avais pris de grandes décisions à changer celle-ci, j'étais prisonnière de l'ancienne moi. Les rituels sont apparu pour moi, comme une manière d'intégrer plus de sacré dans ma vie et surtout d'incarner ma spiritualité dans la matière, dans mon quotidien.

Et aujourd'hui avec le recul, je me rends compte que cela a été bien plus loin que cela. Cela m'a permis de refermer tous les anciens pans de ma vie afin d'entrer libre dans le nouveau. J'ai découvert que pendant ces rituels ce sont des sas qui s'ouvrent afin que nous laissons librement l'ancien partir et que nous nous alignons sur qui nous sommes aujourd'hui.




Comment faire un rituel ?


Je vous propose d'essayer à votre tour, les rituels ne demandent rien de particulier ni de connaissances spéciales. C'est avant tout avec votre coeur et votre intention que vous allez faire ce rituel.

Ne choisissez pas des rituels tout fait, car le mental aura vite fait de le faire comme une tache supplémentaire et vous perdriez toute la magie du sacré.

Pour vous aider, je vous indique un peu comment je procède :


Pour mes rituels qui sont tous différents, je choisis néanmoins pour chacun d'apporter les quatre éléments que nous avons sur Terre ... L'eau (dans un verre ou un bol), le feu (une bougie), l'air (l'encens) et la terre (souvent le pot d'une plante d’intérieur). Si vous pouvez le faire à l'extérieur vous n'aurez besoin que du feu ou de l'eau selon l'endroit.


Je me prépare un petit autel avec ces quatre éléments (souvent ma table basse), une musique ou pas et je demande à ma famille, mes ancêtres, mes guides, mon âme de m'accompagner. Je me recueille et pose mes intentions ... Ensuite la forme du rituel dépends vraiment de vos envies et ressentis, vous pouvez apporter une photo, des fleurs, écrire, chanter, danser, etc.


Faites vous confiance, c'est pour vous que vous le faite. Autorisez-vous à faire ce qui vous plaît vraiment, c'est votre propre célébration.

Pour chaque rituel ne faites qu'un domaine, ne posez pas toutes vos intentions dans le même. Vous ferez plusieurs rituels, laissez-vous le temps de les intégrer un par un. Sachez qu'un rituel peut ouvrir plusieurs portes (sourires) ...


Après mes rituels, je clôture en remerciant de cet instant magique et je me sens nourris par ce moment sacré. Car je sais au fond de moi, que celui-ci a agit et transformé ma vie. Il peut ne durer que quelques minutes, mais c'est toute l'intention que vous avez mis qui produira tout son effet.




Quand faire les rituels ?


Je pratique très souvent mes rituels lors de changements de saison, de mon anniversaire, de nouvelle lune avec des transits particuliers de planètes car ce sont des portails qui s'ouvrent avec une énergie particulière et intense au changement.


Voici quelques dates clés :





  • Imbolc : 1er février "le réveil de la nature"


Imbolc est à l'origine une fête celtique où l'on célèbre le début du printemps, le retour progressif de la lumière. Dans la tradition celtique, c'est la fête de la déesse Brigid qui est une triple déesse. Elle représente les trois aspects de la femme (la jeune fille, la mère et la crone = sorcière). Elle est également protectrice du foyer.


Rituels :

Nettoyer et faire le tri dans votre maison, vous pouvez la purifier avec de la sauge. C'est un moment opportun pour semer de nouvelles idées, demander confirmation si nous avons choisi le bon chemin. Faire un feu ou se purifier avec l'énergie du feu et laisser partir ce que l'on souhaite terminer par exemple en brulant des petits papiers sur lesquels nous aurons écrit ce que l'on souhaite voir partir de notre vie.


  • Ostara: 21 mars "le début du printemps"


C'est l'équinoxe de printemps, le jour et la nuit ont exactement la même longueur. La lumière reprend le dessus ! Ostara est une déesse de la fertilité, de vie et de printemps. Elle était accompagnée dans la tradition de lapins et d'oeufs. On célébrait cette fête en décorant des oeufs et on les redonnait à la Terre en les enterrant avec nos souhaits et intentions (Pâques provient de cette fête).


Rituels :

Se promener dans la nature pour découvrir les signes du Printemps. Peindre des œufs et puis les cacher, décorer sa maison et son autel de jonquilles et d'autres fleurs printanières. C'est le moment de rêver en grand et de réfléchir à tout ce que l'on souhaite dans les 6 mois à venir !


  • Beltane : 1er mai "célébration du début de l'été"


C'est une fête de l'amour, où nous célébrons le fait que la croissance et la fertilité de la nature sont à leur plus fort potentiel. La fête célèbre l'accouplement entre le dieu et la déesse, créant ainsi toute la nouvelle vie. Le Dieu est aussi représenté comme "l'Homme Vert", un dieu couvert de feuilles qui veille sur la nature. Un symbole important de la célébration de Beltane est le feu de joie, autour duquel on dansait et parfois on portait des masques pour jouer à des jeux de séduction.


Rituels :

Fleurir sa maison, allumer un feu et renouveler ses voeux dans votre couple. C'est une fête qui permet aussi d'entrer en contact avec les fées, le petit peuple. Traditionnellement, on dansait autour d'un grand arbre dans lequel on attachait des rubans colorés. On tournait autour de l'arbre un ruban dans les mains en entrecroisant les rubans des autres danseurs.


  • Litha : 21 juin "célébration de la nuit la plus courte de l'année"


C'est le solstice d'été, le jour le plus long et la nuit la plus courte de l'année. C'est un moment très festif. C'est la fête des unions, traditionnellement les mariages étaient célébrés lors de cette journée.


Rituels :

Allumez un feu de joie à l'extérieur pour célébrer cette abondance ! Le bois de chêne est souvent utilisé pour faire ces feux, ainsi que des herbes parfumées. Le feu symbolise le Soleil au sommet de sa puissance. Les feux de la Saint Jean viennent de cette fête.


  • Lammas : 1er août "Fête des récoltes"


Le festival des Lammas célèbre le début des vendanges. C'est le moment où vous pouvez profiter des fruits de votre travail. Symboliquement, il est temps de décider ce que vous voulait récolter ou pas. Souhaitez-vous récolter vos fruits ou les laisser à la Terre ?


Rituels :

Lammas est le temps des rituels d'été qui mettent l'accent sur la richesse, le succès, la carrière, l'amour et le bonheur. Vérifiez ses rêves si c'est toujours ce que l'on veut ? Mettez des céréales, des fruits sur votre autel pour symboliser la récolte, l'abondance.


  • Mabon : 21 septembre "le jour et la nuit sont de même longueur"


L'équinoxe d'automne, le jour et la nuit sont de même longueur avant que la nuit gagne sur le jour. C'est un moment d'équilibre traditionnement une fête de récolte. On récolte ce que l'on a semé.


Rituels :

Honorer la nature pour les fruits qu'elle nous offre. C'est généralement une fête où nous célébrons ensemble autour d'une table les récoltes. Un moment idéal pour faire une liste de gratitude, remercier la Terre pour ses bienfaits et ce qu'elle nous offre.


  • Samhain : 1er novembre "Halloween"


C'est la fête de la Mort dans le sens que l'on honore nos ancêtres, nos défunts. Le voile entre les vivants et les morts est au plus mince. C'est une époque où ce monde est le plus proche du monde du défunt. Samhain c'est aussi la fête de la mort symbolique, qu'est-ce qu'on est prêt à laisser mourir ? Une relation toxique ? Une part de nous ? Un travail ? Des rancoeurs ?


Rituels :

C'est la journée idéale pour faire un nettoyage émotionnel et énergétique, vous pouvez écrire sur une lettre tout ce que vous souhaitez déposer et vous alléger en la brulant. C'est une journée aussi pour honorer et remercier nos ancêtres en allumant une bougie pour eux devant une photo.

  • Yule : 21 décembre "le solstice d'hiver"


La journée est la plus courte de l'année mais à ce moment du solstice d'hiver, la lumière commence son retour. Ce moment est célébré depuis des milliers d'années. Yule était célébrée sur douze jours consécutifs jusqu'au 1er janvier.

Dans l'ancien temps, on se demandait si la lumière reviendrait vraiment ? La Grande Déesse Mère est appelée à porter le Dieu du Soleil, et en allumant des bougies, le soleil est appelé à donner plus de lumière.


Rituels :

C'est un moment pour se réunir avec ses proches, se raconter des histoires, des contes. Parler de l'année à venir, rire, jouer passer du bon temps ensemble au chaud et éclairer de bougies.

J'espère que cet article vous aidera à faire vos propres rituels et que vous ferez l'expérience de merveilleux passages de l'ancien au renouveau. N'hésitez pas à me partager vos rituels, vos expériences ou vos questions.


Chaleureusement,


Jessie BIRRA

39 vues0 commentaire