La magie des Rituels






Depuis la nuit des temps, nos ancêtres pratiquaient des rituels pour marquer les changements et les passages dans leurs vies. Il existe des rituels pour la naissance d'un enfant, pour le deuil d'un être cher, pour le passage à l'adolescence et à l'âge adulte ... D'autres rituels pour guérir, pour favoriser l’emménagement dans une nouvelle maison, etc.


De nos jours, nous avons perdu petit à petit ces rituels et même si certains perdurent comme les anniversaires, le nouvel an, ils sont devenus dénaturés, car nous les voyons plus comme des rituels de passages à proprement parlé mais une tradition.

Nous avons perdu en même temps le sacré dans notre quotidien, et nous nous retrouvons pris dans les méandres de notre passé, notre présent et notre avenir.

Car les rituels permettent de fermer la porte sur notre passé afin de rentrer dans notre présent.



Quel le but des rituels ?

Lorsque nous vivons un grand changement dans notre vie telle qu'une séparation ou la fin d'un travail, les rituels vont nous aider à fermer la porte sur notre ancienne vie afin de rentrer dans l'énergie de la nouvelle personne que nous nous apprêtons à être.


Les rituels nous permettent d'ancrer dans notre réalité, nos nouveaux départs et de refermer le passé... Ils sont des portes et comme les anciens le savaient, ils permettent de faire le passage à chaque grand évènement de la vie.

En retrouvant la pratique des rituels dans ma vie, j'ai vu celle-ci se transformer. Je sentais que malgré mon travail intérieur, je n'arrivais pas à me transformer, mon passé me rattrapait toujours, des blocages continuaient à joncher ma vie ...

Alors que j'avais pris de grandes décisions à changer celle-ci, j'étais prisonnière de l'ancienne moi. Les rituels sont apparu pour moi, comme une manière d'intégrer plus de sacré dans ma vie et surtout d'incarner ma spiritualité dans la matière, dans mon quotidien.

Et aujourd'hui avec le recul, je me rends compte que cela a été bien plus loin que cela. Cela m'a permis de refermer tous les anciens pans de ma vie afin d'entrer libre dans le nouveau. J'ai découvert que pendant ces rituels ce sont des sas qui s'ouvrent afin que nous laissons librement l'ancien partir et que nous nous alignons sur qui nous sommes aujourd'hui.




Comment faire un rituel ?


Je vous propose d'essayer à votre tour, les rituels ne demandent rien de particulier ni de connaissances spéciales. C'est avant tout avec votre coeur et votre intention que vous allez faire ce rituel.

Ne choisissez pas des rituels tout fait, car le mental aura vite fait de le faire comme une tache supplémentaire et vous perdriez toute la magie du sacré.

Pour vous aider, je vous indique un peu comment je procède :


Pour mes rituels qui sont tous différents, je choisis néanmoins pour chacun d'apporter les quatre éléments que nous avons sur Terre ... L'eau (dans un verre ou un bol), le feu (une bougie), l'air (l'encens) et la terre (souvent le pot d'une plante d’intérieur). Si vous pouvez le faire à l'extérieur vous n'aurez besoin que du feu ou de l'eau selon l'endroit.


Je me prépare un petit autel avec ces quatre éléments (souvent ma table basse), une musique ou pas et je demande à ma famille, mes ancêtres, mes guides, mon âme de m'accompagner. Je me recueille et pose mes intentions ... Ensuite la forme du rituel dépends vraiment de vos envies et ressentis, vous pouvez apporter une photo, des fleurs, écrire, chanter, danser, etc.


Faites vous confiance, c'est pour vous que vous le faite. Autorisez-vous à faire ce qui vous plaît vraiment, c'est votre propre célébration.

Pour chaque rituel ne faites qu'un domaine, ne posez pas toutes vos intentions dans le même. Vous ferez plusieurs rituels, laissez-vous le temps de les intégrer un par un. Sachez qu'un rituel peut ouvrir plusieurs portes (sourires) ...


Après mes rituels, je clôture en remerciant de cet instant magique et je me sens nourris par ce moment sacré. Car je sais au fond de moi, que celui-ci a agit et transformé ma vie. Il peut ne durer que quelques minutes, mais c'est toute l'intention que vous avez mis qui produira tout son effet.




Quand faire les rituels ?


Je pratique très souvent mes rituels lors de changements de saison, de mon anniversaire, de nouvelle lune avec des transits particuliers de planètes car ce sont des portails qui s'ouvrent avec une énergie particulière et intense au changement.


Voici quelques dates clés :





  • Imbolc : 1er février "le réveil de la nature"


Imbolc est à l'origine une fête celtique où l'on célèbre le début du printemps, le retour progressif de la lumière. Dans la tradition celtique, c'est la fête de la déesse Brigid qui est une triple déesse. Elle représente les trois aspects de la femme (la jeune fille, la mère et la crone = sorcière). Elle est également protectrice du foyer.