Vous souhaitez cesser vos pulsions alimentaires ? Et si la réponse n’était pas les régimes.


Écoutez le Podcast : Comment arrêter les pulsions alimentaires/la boulimie





De nombreuses personnes souffrent de pulsions alimentaires, telles que la boulimie, l’hyperphagie. J’ai moi-même beaucoup souffert de ces pulsions comme la majorité des femmes. Dans cet article, je vais vous expliquer la raison de ces pulsions et pourquoi les régimes ne fonctionnent pas. Lorsque nous avons des pulsions alimentaires, nous avons tendance à énormément culpabiliser. Ses envies irrésistibles de manger, une fois, comblées nous donnent une sensation de mal être et de culpabilisation la plupart du temps.


D’où viennent-elles ?


La première chose à comprendre, c'est qu'elles ne viennent pas de notre corps. Ce n'est pas une envie de manger pour que notre corps fonctionne correctement. Elles viennent de nos émotions. Regardez par exemple, la dernière fois que vous avez eu des pulsions alimentaires … Vous avez envie de manger quelque chose de particulier, comme du sucré ou du salé. À la différence de votre corps, votre faim n’est pas focalisée sur un type d’aliment.


Avez-vous remarqué que vos pulsions alimentaires sont souvent le soir devant la télé ou avant d'aller vous coucher ? C'est souvent un signe d'anxiété ou d'angoisse diffuse, qui va vous forcer à vous lever pour aller chercher la tablette de chocolat ou les gâteaux qui sont dans le placard. C’est une compensation pour vous sentir bien, vous apporter du réconfort. Mais c’est de courte durée car aussitôt manger cette sensation cesse.


C'est notre corps émotionnel qui va créer ces pulsions alimentaires et c'est la raison qui rend vos envies de manger si irrésistibles et incontrôlables.




Pourquoi vos émotions vous poussent à manger ?


Il nous faut remonter à la petite enfance pour en comprendre le mécanisme. Lorsque vous étiez bébé, dès que vous pleuriez, dès que vous faisiez un signe de mécontentement, on pensait que vous aviez faim. Et souvent, pour vous rassurer ou pour arrêter vos pleurs, vous avez reçu le biberon ou le sein. Blottis dans les bras de votre mère, vos émotions ont reçu la réponse d’être nourries par l’alimentation. Votre cerveau reptilien a enregistré que l’alimentation peut éteindre une émotion qui vous fait mal.


Même si c’est inconscient, si vous vous sentez anxieuse, stressée, triste votre cerveau reptilien vous envoie des pulsions alimentaires, c'est-à-dire éteindre l'émotion qui vous fait mal, remplir un vide que vous pouvez ressentir par l'alimentaire.



Comment se libérer de ses pulsions alimentaires ?


La première chose est de vous rendre compte qu'il y a une émotion lorsque vous avez une pulsion alimentaire. Rentrer dans votre corps, autorisez-vous à ressentir vos sensations physiques et interrogez vos émotions. Demandez-vous : « comment je me sens, qu'est-ce que j'ai vraiment besoin ou envie ? »


Vous pouvez ressentir le besoin d'être prise dans les bras ou d'être rassuré. Vous pouvez ressentir un besoin de vous sentir en sécurité et regardez comment vous pouvez y répondre. Si c'est vous sentir dans les bras et que vous êtes célibataire, pourquoi ne pas prendre un plaid et vous roulez en boule en imaginant être dans une bulle d’amour et de sécurité. Si vous avez besoin d'être rassuré ou en sécurité, appelez quelqu'un s'il n'est pas trop tard.


C'est avant tout s'ouvrir en grand à votre peine, votre tristesse pour pouvoir vous laisser traverser et la transmuter. Par exemple, si vous avez de la peur ou une tristesse, dire : « OK, je te vois ma tristesse, je te vois ma peine et je te laisse toute la place dans mon corps. » En faisant cela, vous allez voir que cette émotion est de l'énergie qui va vous traverser et qui va enfin disparaître. Cela va vous permettre de quitter ses pulsions alimentaires.




C'est avant tout de l'amour de soi de s'ouvrir à ce qui vous fait de la peine.


Vous vous offrez le droit d'être vulnérables et d'accueillir vos émotions, d'accueillir vos ressentis, vos peines, vos colères. Nous n’avons pas appris à accueillir nos émotions. Nos parents avaient vite fait de nous dire tout va bien, lorsque nous avions peur, lorsque nous étions tristes ou lorsque nous nous faisions mal.


Et sans le vouloir, en pensant bien faire car nous n'aimons pas voir notre enfant pleurer, avoir mal ou à avoir peur. On l’empêche d’être à l'écoute de ses émotions et de se laisser traverser par ses émotions. On apprend à renier ses émotions. Une fois adultes, nous sommes coupées de nos émotions et notre cerveau reptilien compense avec l’alimentation ou l’achat compulsif. Les fameux cadeaux que nos parents nous offraient pour que l’on soit plus triste !


Une autre technique pour vous libérer de vos émotions


Si vous n'arrivez pas à cerner l'émotion en vous qui vous donne envie de manger. Visualisez là, en petit personnage, c’est-à-dire transformez votre pulsion alimentaire en petit personnage de dessins animés. Laissez-la prendre forme spontanément avec votre imagination. Et demandez-lui ce qu'il souhaite ? Peut-être, qu’il va vous dire ce qu'il a besoin d'amour. Visualisez que votre cœur diffuse un amour lumineux. Vous allez voir ce petit personnage se transformer ou disparaitre.


Dans mon podcast je vous donne mon expérience lorsque je l’ai fait.


Cette technique est très efficace car elle permet de prendre du recul et de ne plus vous identifier à vos pulsions alimentaires ! Souvent, on croit être l'émotion, on croit être la pulsion. Alors que nous sommes juste le réceptacle et en devenant le témoin nous ne sommes plus submergés par elle. Vous pourrez ainsi plus facilement vous en libérer sans la nier.


Je vous souhaite de belles libérations, expérimentez, prenez le temps de rencontrer vos émotions et partagez-nous dans les commentaires vos découvertes et vos guérisons.

Vous pouvez me contacter sur mon site, si vous souhaitez de l’aide pour vous accompagner à vous libérer des pulsions alimentaires.



À bientôt,

Jessie Birra



Écoutez le Podcast : Comment arrêter les pulsions alimentaires/la boulimie


34 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Adresse et contact :

13 rue des Blés

17120 Cozes, France

06 89 51 19 59

clespirituelles@gmail.com

© 2020 par Clés Spirituelles.

 

  • Facebook - White Circle
  • Google+ - White Circle
  • YouTube - White Circle