Adresse et contact :

13 rue des Blés

17120 Cozes, France

06 89 51 19 59

clespirituelles@gmail.com

© 2018 par Clés Spirituelles.

 

  • Facebook - White Circle
  • Google+ - White Circle
  • YouTube - White Circle

Être hypersensible : faites-en un atout !


Selon une étude, nous sommes 20% de la population à être hypersensible, mais ce chiffre tend à croître ces dernières années. Il est tout à fait possible que cette hypersensibilité s’ouvre subitement, tout comme elle a toujours fait partie de votre vie. Regardons ensemble ce que signifie être hypersensible et comment en tirer des bienfaits plutôt que de la subir.


Définition de l’hypersensibilité

Une personne hypersensible à des perceptions intenses et élevées de tout ce qu’il l’entoure. Cela peut être le bruit, la lumière, l’atmosphère d’un lieu, les émotions… Elle peut se sentir agressée par une musique trop forte, une lumière vive et même se sentir submergée par les émotions des autres personnes autour d’elle. Très souvent, les personnes hypersensibles se sentent incomprises et souffrent de leur capacité à ressentir tout et tous intensément. Elles peuvent tout à fait avoir des réactions brusques et incontrôlées, lorsqu’elles se retrouvent comme coincées face à une situation trop forte. Tout comme, être au bord des larmes et émues devant un coucher de soleil, un tableau, une musique, car elles sont touchées profondément par la beauté. Cette hypersensibilité est souvent vécue comme un drame, car ces personnes se sentent démunies et perdent le contrôle d’elles-mêmes. Elles ont l’impression de n’avoir plus de limites ou de barrières avec l’extérieur.


D’où vient cette hypersensibilité et comment nous influence-t-elle ?

On naît très souvent hypersensible et c’est généralement héréditaire, mais nous pouvons tout à fait nous retrouver hypersensibles lorsque nous avons vécu des situations extrêmes dans la durée. Un pourcentage plus important de femmes serait hypersensible, mais il existe également de nombreux hommes. Ces derniers vivent plus de difficultés à l’accepter, car elle est tellement éloignée de l’image d’un homme dans notre société. Pourtant, au lieu de condamner cette faculté, nous pouvons découvrir comment notre monde d’aujourd’hui en a vraiment besoin. L’hypersensibilité permet la compassion, car nous ressentons réellement ce que l’autre ressent et vit, elle permet aussi de créer plus d’harmonie et d’équilibre autour de nous, nous recherchons des relations saines et épanouissantes. Il existe de nombreux hypersensibles dans les métiers de relation à l’aide, infirmières, psychologues, médiateurs, des protecteurs de la nature et des animaux, dans le bénévolat, des artistes, des comédiens, des poètes, des écrivains… Car ces personnes ont un réel besoin de transformer et d’aider le monde à plus de paix et d’harmonie. Elles ne supportent pas l’injustice et la cruauté. Il est tout à fait possible qu’elles ne regardent plus les journaux télévisés ou les images de violence sur les réseaux sociaux, car elles sont touchées profondément et souffrent réellement de telles visions. Elles ne comprennent pas comment le monde peut tourner autour des scandales et des drames. Ce sont des personnes qui aiment vraiment leurs prochains et s’engagent à créer une vision élevée de la vie, dans le partage et l’entraide. Elles ont à cœur d’aider les êtres vivants démunis ou blessés. Mais lorsqu’elles s’ignorent, elles peuvent se rejeter et se juger sévèrement. Pourtant, ce sont des personnes merveilleuses avec de belles capacités.


Comment ne plus subir pour découvrir ses trésors

Vous avez besoin de prendre conscience de votre hypersensibilité et de l’accepter, ce n’est pas un défaut ou un dysfonctionnement, mais une capacité à percevoir ce que d’autres ne soupçonnent même pas. Ensuite, vous devez accueillir l’idée que vous n’êtes pas comme la majorité des personnes de ce monde et que vous avez besoin d’un cadre de vie et d’une routine de vies différentes.

Voici quelques conseils de ce que vous devez instaurer dans votre vie :

- Un lieu calme où vous pouvez vous isoler et vous ressourcer lorsque vous en ressentez le besoin. - Créer de l’harmonie et de la beauté chez vous, vous êtes sensibles aux couleurs, à l’espace, à l’ordre, évitez le désordre, l’encombrement, les couleurs agressives. - Organiser des sorties et des ballades dans la nature, vous avez besoin de vous ressourcer à l’extérieur dans des cadres naturels. - Offrez-vous des sorties dans les musées, écoutez des musiques inspirantes, découvrez d’autres cultures, vous êtes très sensibles à l’art sous toutes ses formes. - Evitez la foule, les environnements bruyants le plus possible car cela, vous épuise et vous rend agressifs. - Octroyez-vous des pauses quotidiennes pour prendre soin de vous, comme un bon bain avec de la musique douce et des bougies, un bon film ou un bon livre. - Evitez les journaux télévisés, la presse écrite à scandales, les films et les musiques violentes. Comme vous le découvrez, l’hypersensible a des besoins spécifiques afin de se retrouver et de s’épanouir. Si vous suivez, ces quelques conseils, vous retrouvez votre centre et votre équilibre. Vous pourrez ainsi offrir vos belles qualités au monde et aux personnes autour de vous.

Si vous avez besoin d’un accompagnement ou de conseils, laissez un commentaire ou contactez-moi !

Jessie BIRRA

https://www.spirivie.com/blog/etre-hypersensible-une-qualite-au-quotidien.html

#Pratique #Connaissancedesoi #Bienêtre #Hypersensible

6 vues